MapTheNews


La cartographie au service des médias

La cartographie c’est ce qui permet de représenter le monde de manière simplifiée. La carte permet d’illustrer un phénomène sur un territoire, de le rendre compréhensible en jouant sur le rendu graphique et géométrique de ce dernier.
Mais par-dessus tout, la carte c'est une suite d'étapes permettant d'aboutir à sa création...
  • La recherche et/ou la production de données ;
  • Si nécessaire, l’analyse de la donnée, le contrôle de sa qualité ;
  • Le choix du type de carte, statique ou interactive en ligne ;
  • La création de la carte, en jouant sur plusieurs paramètres afin de la rendre lisible, et surtout compréhensible par le public visé. 
La cartographie est donc un vecteur d’information qui permet d’illustrer un article, voire d’en remplacer un. Et avec près de 80% des données numériques qui comportent une dimension géographique, la cartographie n’a pas de limites si ce n’est l’accès à cette donnée, et votre imagination !


Qu'est-ce qu'un SIG ?

Aujourd’hui, il existe des technologies permettant de réaliser des cartes. Cette technologie, c’est un SIG ou Système d’Information Géographique. C’est l’outil principal pour importer, analyser et visualiser des données, mais surtout pour concevoir une carte. L’outil SIG le plus connu et utilisé est la suite ArcGIS, développé par Esri


Nos solutions

Esri propose deux solutions principales afin de réaliser des cartes. La première, ArcGIS Pro, est un logiciel bureautique qui permet de concevoir des cartes statique mais également d’avoir accès à de nombreux outils d’analyse (calcul d’itinéraire, isochrones, ombrage d’un relief, etc.). Le second, ArcGIS Online, est une solution en ligne permettant de jouer davantage sur l’aspect interactif d’une carte. Le lecteur peut se l’approprier pour zoomer, rechercher un lieu, interroger de la donnée, etc.


Les différents moyens de représentation

Pour réaliser une carte, on peut jouer sur plusieurs paramètres afin de la rendre plus esthétique. Nous allons voir comment construire une carte avec les bonnes pratiques pour la rendre lisible.

Fond de carte

Le premier paramètre à prendre en compte pour une représentation cartographique, c’est le fond de carte ou basemap en anglais. C’est lui qui va donner l’identité visuelle de la carte, en fonction de sa couleur, de la police utilisée ou encore des éléments affichés (frontières des pays, villes principales, etc.). Avec ArcGIS, vous avez accès à une large bibliothèque de fond de carte, allant d’un thème classique à un thème plus fantaisiste. Vous pouvez également retrouver des fonds de carte partagés par d’autres utilisateurs ou encore créer vos propres fonds de carte. Parfois, une simple image satellite peut servir de fond de carte, cela dépend seulement de ce que vous souhaitez afficher.
À droite, voici plusieurs exemples de fonds de carte mis à disposition sur ArcGIS.

Sur ArcGIS Pro, il est possible d'ajouter un fond de carte depuis l'onglet Carte > Couche puis de cliquer sur Fond de carte.
Avec ArcGIS Online, il suffit de se rendre dans l'onglet Fond de Carte et de sélectionner directement le fond de carte qui vous intéresse.


Il est possible également de trouver des fonds de carte réalisés par la communauté d'utilisateurs sur Esri via le Living Atlas. Il est également possible de réaliser son propre fond de carte, en choisissant ainsi la couleur de fond, la typologie du texte, les éléments à afficher (frontières de pays, relief, etc.).

Sur ArcGIS Pro, vous pouvez accéder au Living Atlas en cliquant sur le bouton Ajouter des données dans l'onglet Carte, puis en sélectionnant Living Atlas dans la fenêtre qui s'est ouverte.
Depuis ArcGIS Online, vous pouvez ajouter un fond de carte du Living Atlas depuis l'onglet Fond de carte, puis en descendant tout en bas, l'on retrouve un bouton Living Atlas.

Enfin, il suffit de rechercher dans le Living Atlas le fond de carte qui vous convient, le plus souvent le mot "basemap" suffit à tomber sur des fonds de carte intéressants.

Les entités

Les entités sont les éléments qui vont venir composer la carte au-dessus du fond de carte. La plupart du temps, ce sont les entités qui vont véhiculer l'information que souhaite transmettre l'auteur. On distingue deux groupes d'entités ; les entités vectorielles qui sont la plupart du temps utilisées en cartographie, et les entités raster, qui sont des images, leur utilisation est plus rare pour véhiculer une information.

Les entités vectorielles peuvent aussi se diviser en trois sous-groupes :
  • Les entités ponctuelles ;
  • Les entités linéaires ;
  • Les entités surfaciques ou zonales.

Les labels


Réalisons ensemble une carte... !

Pour ce tutoriel, nous allons reprendre une carte réalisée à l'occasion de l'élection de Miss France 2023. Cet exemple va nous permettre de voir comment réaliser rapidement et simplement un fond de carte personnalisé.


Étape 1 : Ouverture d'une carte depuis ArcGIS Online. Il suffit de se rendre dans l'onglet Carte lorsque vous êtes connecté à ArcGIS Online afin d'ouvrir un nouveau projet de carte. 

Étape 2 : On applique une couleur de fond à la carte, dans ce cas, ce sera du beige avec le code hexadécimal faeded. Définir une couleur de fond à votre carte permet de lui donner un thème précis. Pour changer la couleur, il faut se rendre dans l'onglet Fond de carte, puis tout en bas, cliquer sur Modifier la couleur d'arrière-plan. Si la couleur de fond n'est pas activé, il faut l'activer en cochant la case dédiée, puis attribuer la couleur que vous souhaitez.

Étape 3 : On va maintenant ajouter une couche qui va nous permettre d'avoir les continents. Pour cela, on se rend dans l'onglet couche, puis on clique sur Ajouter. Dans le menu déroulant en haut de cette nouvelle fenêtre, on sélectionne Living Atlas, puis on va rechercher Bathymetry Light. Puis il suffit de cliquer sur le bouton + pour ajouter la couche à votre carte.


Une fois la couche de bathymétrie ajoutée, on va ajouter trois effets afin de représenter non pas l'océan, mais à l'inverse, les continents ! Voici les trois étapes pour y arriver :

Étape 4 : Tout d'abord, on applique un effet afin de modifier la couleur de notre couche, ici pour atteindre des nuances de rose/violet. Les effets sont disponible en cliquant sur une couche, puis en cliquant à droite sur le symbole d'étoile.

Étape 5 : La seconde étape consiste à jouer sur la luminosité et le contraste afin de raviver ces couleurs.

Étape 6 : Enfin, l'étape permettant de visualiser le trait de côte, et donc les continents ! Pour cela, on va jouer sur l'effet Néon ! Dans le cas de cette carte, on joue uniquement sur le curseur de Force.

Étape 7 : On peut renommer cette couche en "Continents" par exemple. Pour renommer une couche, il faut cliquer sur les trois boutons à droite du nom de votre couche.


Étape 8 : Dans le cadre de cette carte, on peut également ajouter un fond bathymétrique en plus du contour des continents. On répète donc l'opération d'ajout d'une carte depuis le Living Atlas, et l'on reprend la même couche Bathymetry Light. Cette fois, l'on va jouer sur des effets différents :
Rotation de teinte : 35 ;
Luminosité et Contraste : 80 (Luminosité), 175 (Contraste) ;
Flou : 1,75.